> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Devenir bénévole

Devenir bénévole c’est :

Être contributeur à la réalisation des missions de l’UFC-Que Choisir et gardien de ses valeurs : indépendante, militante, experte

S’accomplir en s’engageant dans un ou plusieurs des domaines d’action suivants :

  • L’accueil des consommateurs. Il s’agit, en face à face ou par téléphone, de présenter qui nous sommes, notre activité, notre fonctionnement et comment nous pouvons intervenir pour répondre à leur sollicitation.
  • L’aide à la résolution des litiges. C’est le cœur de l’activité de l’association locale. Pour mener à bien cette mission, pas besoin d’être juriste, il faut juste être disponible, savoir mener un entretien, analyser un dossier, etc. Les connaissances de base sont celles que l’on acquiert à la lecture de nos publications ou lors des formations organisées par la Fédération.
  • Les enquêtes. Elles alimentent nos différentes publications, les bulletins locaux et participent à nourrir l’action politique tant au niveau national que local. En pratique, les bénévoles enquêteurs observent, relèvent ou évaluent : les prix, la disponibilité des produits, les conseils fournis, la qualité de l’accueil, etc.
  • La communication et la sensibilisation. Cela consiste à aller au-devant des consommateurs pour nous faire connaître, promouvoir notre action de proximité, animer notre territoire à travers des évènements collectifs et à sensibiliser les consommateurs aux combats de l’UFC-Que Choisir.
  • La représentation des intérêts des consommateurs. Nous pouvons être amenés à intervenir, en tant que représentants des consommateurs, en fonction de nos priorités et des compétences disponibles, dans diverses instances locales, départementales ou régionales sur de nombreux domaines : santé, logement, transports, équipement commercial, services Publics, environnement, agriculture, etc.
  • L’éducation et la formation. Une de missions est de mettre à la disposition des consommateurs des moyens d’information, de formation et d’éducation à aune consommation responsable et durable à l’aide de mallettes pédagogiques élaborées par la Fédération.
  • La gestion quotidienne. La vie de l’association passe par un certain nombre de tâches (p.ex le suivi des comptes, !a gestion des adhérents, le suivi administratif des actions, le secrétariat…) pour permettre à l’association locale de fonctionner au quotidien et faire vivre son projet.

 Comment devenir bénévole ?

En faisant acte de candidature auprès de notre siège d’Albi par courrier  ou courriel : contactbenevole@tarn.ufcquechoisir.fr

Un membre du bureau ou du conseil d’administration prendra contact avec vous pour échanger sur la forme d’engagement que vous souhaitez.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.