UFC-Que Choisir Tarn

La Fédération nationale UFC-Que Choisir

Association experte et indépendante, l’UFC-Que Choisir regroupe des citoyens et des citoyennes militants. Comme toutes les associations, l’UFC-Que choisir est à but non lucratif : ses recettes ne servent pas à rémunérer un capital mais à servir son projet associatif.

Par son statut et son agrément des Pouvoirs Publics, La Fédération UFC-Que Choisir est habilitée à représenter les consommateurs français aux niveaux National, Européen et International et à défendre leur intérêt collectif. Pour cela elle s’appuie sur ses près de 5000 bénévoles et ses 130 salariés.

Au niveau national, la Fédération :

• relaie et amplifie l’action des AL.
  • est un groupe de pression auprès des pouvoirs publics, pour défendre l’intérêt collectif des consommateurs, mettre fin aux pratiques douteuses des professionnels et faire évoluer la jurisprudence
  • mène des combats judiciaires si nécessaire.
  • édite des magazines (Que Choisir, Que Choisir Pratique…), des ouvrages, et un site Internet.

Au niveau européen, l’UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), dont le siège est à Bruxelles et qui représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs auprès des institutions communautaires.

Au niveau international, l’UFC- Que Choisir siège au conseil d’International Consumer Research & Testing (lCRT), une structure de coopération entre les grandes associations de consommateurs qui permet de réaliser en commun des tests particulièrement lourds et chers. Elle est aussi membre fondateur de Consumers International (Cl), dont l’objectif est de construire un mouvement international de défense des consommateurs.

Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous :

Les spécificités de l’UFC-Que Choisir

Découvrez ce que L’UFC-Que choisir fait pour vous.

Pour adhérer ou devenir bénévole voir ici