UFC-Que Choisir Tarn

L’Association locale du Tarn

L’Association locale (AL) UFC-Que Choisir Tarn est l’une des 150 AL qui représentent les consommateurs sur le territoire national. Elle est aussi l’une des plus importantes en France par son nombre d’adhérents et son activité.

Elle couvre l’ensemble du département avec 6 points d’accueil : des bureaux permanents à ALBI et CASTRES et des permanences hebdomadaires à CARMAUX, GAILLAC, LAVAUR et SAINT-SULPICE.

Elle est affiliée à la Fédération nationale UFC-Que Choisir, créée en 1951 et 1° association de consommateurs de FranceAgréée par les Pouvoirs Publics, c’est une association indépendante, militante, experte.

Nos missions

  • Défendre les intérêts des consommateurs face aux professionnels de la vie économique : distributeurs, fabricants, commerçants, artisans,  démarcheurs, webmarchands…
  • Conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre.
  • Informer les consommateurs sur les sujets d’actualités, sur les évolutions législatives et réglementaires relatives à la consommation.
  • Enquêter sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.

Nos actions de proximité

Nous intervenons dans le Tarn à travers les actions suivantes :

  • Communication par notre site internet, nos bulletins et dans les médias
  • Conseil et assistance aux consommateurs dans nos 6 bureaux et permanences
  • Formation, sensibilisation et mobilisations sur les sujets de consommation
  • Représentation des consommateurs dans des instances et commissions
  • Réalisation d’enquêtes locales ou fédérales

Nos moyens

L’Association locale est gérée par des bénévoles, qui sont eux-mêmes adhérents. Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées, et une expérience qu’ils mettent au service de l’écoute, du conseil et de l’aide aux consommateurs. Vous pouvez les rencontrer dans nos 6 bureaux et permanences.

Pour fonctionner nous avons besoin de moyens financiers qui nous sont apportés essentiellement par les cotisations de nos adhérents.

L’AL s’appuie sur le réseau et les moyens de la Fédération nationale, puissante et efficace, qui compte 150 AL et plus de 140 000 adhérents.

Notre fonctionnement

L’AL du Tarn est une association loi de 1901 à but non lucratif. Elle se reconnait dans les valeurs, principes et règles de la Fédération mais reste autonome dans son fonctionnement.

Ses adhérents élisent un Conseil d’Administration et un Bureau en Assemblée Générale annuelle.

Le Conseil d’Administration décide et met en œuvre le projet de l’Association locale.

Le Bureau est composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Vice-Président(e), d’un(e) Trésorier(ére) et d’un(e) Secrétaire.

 

Pour adhérer ou devenir bénévole voir ici