La commission des usagers d’un hôpital ou d’une clinique (CDU) concerne les patients, leurs proches et les soignants. Le droit des malades et la qualité du système de santé sont garantis par la loi du 4 mars 2002. Mais savez-vous, que des bénévoles de l’UFC QUE CHOISIR du Tarn représentent les usagers de certains établissements hospitaliers du département ?
En effet toute personne dispose du droit d’être entendue pour déposer une réclamation, dans le cadre du règlement amiable d’un litige. Vous êtes usager du système de santé ?
Si vous avez constaté, pour vous-même ou un proche, un dysfonctionnement mettant en cause la qualité du service rendu par un professionnel de santé ou un établissement de santé, différentes possibilités s’offrent à vous pour effectuer une réclamation et être aidé dans votre démarche :
- Le directeur de l’établissement en charge de votre suivi ou de celui de votre proche est la première personne à contacter
- La commission des usagers (CDU) peut également être saisie. Cette commission a été instituée par la loi dans tous les établissements de santé pour aider les usagers et leurs proches dans leurs démarches de réclamation.
La commission des usagers (CDU) a les missions suivantes :
S’assurer du respect de vos droits
- Faciliter vos démarches et celles de vos proches.
- faire des propositions pour améliorer l’accueil, la qualité, la sécurité des soins et le respect des droits des usagers.
Les plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé et les réponses apportées sont tenues à la disposition de la CDU. Celle-ci est chargée, notamment, de :
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil, celle de vos proches et de la prise en charge
- Veiller à ce que vous et vos proches puissiez exprimer vos reproches auprès des responsables de l’établissement
- Veiller à ce que vous puissiez connaître les voies de recours et de conciliation dont vous disposez
- Faire des propositions à la direction de l’établissement pour améliorer l’accueil et votre prise en charge ainsi que celles de vos proches.
La commission est composée de représentants d’usagers issus d’associations agréées dont UFC Que choisir du Tarn et de médiateurs, médecins et non médecins. Ces médiateurs ont un rôle d’intermédiaire entre les professionnels de santé et vous ou vos proches pour aider dans la compréhension d’une situation.
Si vous le souhaitez, un représentant des usagers peut vous accompagner lors de cette médiation. Les coordonnées de la CDU d’un établissement sont notamment disponibles sur son site internet et dans son livret d’accueil.
Ainsi votre association locale propose d’accompagner votre démarche en respectant la confidentialité inhérente au domaine médical.




