RAPPEL: Les mesures gouvernementales visant à entrer en transition énergétique avec la mise en place d’aides financières allouées aux particuliers, ont fait apparaître de nombreuses sociétés « chasseuses de primes ». Il s’agit d’entreprises domiciliées en dehors du Département voire même de la Région qui pratiquent le démarchage sous couvert de « programmes de l’Etat ».
La loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 proscrit le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. Cette loi est contournée, en particulier par les sites internet qui réorientent, de manière plus ou moins frauduleuse, les demandes de concitoyens visant uniquement à savoir s’ils sont éligibles aux aides, en des contacts commerciaux purs et durs. Des pratiques déloyales: ces concitoyens croient vérifier l’éligibilité de leur situation et en réalité sont pris dans un cycle de prospection particulièrement agressif.
L’UFC QUE CHOISIR du Tarn s’alarme face à l’explosion du nombre de litiges liés à la rénovation énergétique.
Les sociétés qui pratiquent le démarchage mettent en avant leur label RGE (reconnu garant de l’environnement) ou QUALIBAT, mis en place pour les entreprises proposant des travaux ayant pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Ces labels sont gage de qualité aux yeux des consommateurs et sont surtout la condition à remplir dans le choix de la société pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat.
Au-delà des pratiques commerciales agressives de ces entreprises, les travaux exécutés sont souvent de piètre qualité.
Ces sociétés prospèrent par la récupération d’un maximum de CEE et de MaPrimeRenov.
Nos conseils face à la complexité du système des aides:
- Il est nécessaire de se renseigner en amont de toute démarche sur l’ensemble des dispositifs existants, tant en matière de financements que de conseils techniques. Pour ce faire, le guichet « Tarn Renov Occitanie », permet d’être informé au mieux, de façon neutre, gratuite et objective, avec l’aide d’un conseiller du CAUE ou de l’Adil.
Face à la complexité du système des aides de l’État, le Département du Tarn est porteur du service public Tarn Renov’Occitanie (numéro vert 0805288392), Espace Conseil France Renov’, qui apporte des informations et des conseils fiables, indépendants et de qualité auprès des propriétaires sur tous les aspects de la rénovation énergétique: techniques, juridiques, réglementaires, l’éligibilité aux aides financières et les orientent vers le dispositif adapté à leur situation.
- le label RGE ou Qualibat ne doit pas être le seul critère dans le choix par le consommateur de l’entreprise qui va réaliser les travaux ou installations: un critère important à prendre en considération la localisation de la société. Le service juridique de l’UFC QUE CHOISIR du Tarn, parmi ces nombreux dossiers ouverts contre des sociétés de rénovation énergétique, ne dénombre aucun litige à l’encontre d’une société du Département.
Il s’agit de vérifier, avec le numéro SIRET de l’entreprise qui se présente, où se situe son siège social. Choisir une entreprise tarnaise permet d’avoir un interlocuteur local, en cas de problème avec l’installation et permet d’avoir un SAV fiable et rapide.
-
NE RIEN SIGNER !! Pour ne pas être pris au piège d’un commercial insistant, il est conseillé de demander les informations nécessaires, de récupérer les documents commerciaux afin de les analyser après le départ du commercial, ne pas donner de documents personnels (carte d’identité, avis d’imposition…)
- faire réaliser plusieurs devis (au moins 3) par plusieurs sociétés et les comparer minutieusement. Les allégations commerciales telles que « panneaux photovoltaïques garantis 20 ans » sont illusoires. Il y a fort à parier que la société en question n’existera plus d’ici là;
La CAPEB, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération des architectes, la Fédération Française du Bâtiment du Tarn, restent à la disposition des entreprises pour répondre à leurs interrogations.
Le Département du Tarn, via le Guichet Tarn Renov’Occitanie conseille les tarnais gratuitement sur toutes les questions liées à la rénovation énergétique.
L’UFC QUE CHOISIR du Tarn, se tient à la disposition des consommateurs pour tout complément d’information, notamment en cas de litige.