Ping Call connu également sous le nom de Spam Vocal est une technique d’escroquerie courante qui consiste à générer un très grand nombre d’appels de très courte durée ne laissant pas le temps au destinataire de décrocher. Si le destinataire rappelle le numéro affiché par son téléphone, ce dernier tombe sur un numéro surtaxé.
Ce type d’escroquerie peut prendre plusieurs formes cela peut être des appels téléphoniques et/ou des SMS.
Pour les personnes tombant dans le piège, les factures de téléphone peuvent s’avérer rapidement très onéreuses.
Quelques exemples :
Vous recevez un SMS vous informant que vous avez gagné un téléphone ou un ordinateur : Pour obtenir ce gain, vous devez rappeler le numéro indiqué
Vous attendez un colis et pour récupérer ce dernier, vous devez rappeler un numéro pour vous faire livrer.
Comment éviter le piège ?
Vérifier l’authenticité du numéro grâce à l’annuaire inversé. Cet annuaire inversé est mis à la disposition de tous gratuitement : http://www.infosva.org/
Inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.
Activez une option blocage des appels sur des numéros surtaxés proposée par l’opérateur téléphonique.
Procédure à suivre si vous êtes victime de ces appels frauduleux
Bloquez le numéro surtaxé sur votre téléphone et appelez le service mis en place par le Ministère de l’intérieur « info escroquerie », au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30. (Numéro vert, appel gratuit depuis la France).
Ou
Vous pouvez envoyer un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal + le numéro de téléphone suspect ». Vous recevrez par la suite un accusé de réception et votre signalement sera transmis aux opérateurs de téléphonie mobile.
Nous vous conseillons de déposer une plainte et d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre opérateur téléphonique pour exposer la situation et de tenter d’obtenir le remboursement des factures surtaxées.
En cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante de votre opérateur téléphonique, vous pouvez contacter notre association de consommateurs afin d’obtenir un accompagnement juridique dans vos démarches.
Pour nous contacter
Tel : 05.63.38.42.15
@ : contact@tarn.ufcquechoisir.fr
Liens utiles
http://www.infosva.org/
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/numeros-surtaxes-ne-tombez-pas-dans-piege
https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php